La programmation 2019

Festival de théâtre

Les Ptits Classiques 

Des grands classiques interprétés par des élèves d'écoles primaires

4ème édition

Les malheurs de Sophie

Pièce librement adaptée de l'oeuvre de la Comtesse de Ségur

Samedi 7 mars à 18H30     ET     dimanche 8 mars à 13H15.

   Mise en scène: Audrey Marie                            Interprété par la classe d'Audrey Marie de l'école Joliot-Curie.

Dans une campagne en France, vers 1858, la petite Sophie de Réan vit dans un château avec ses parents. Cette fillette, âgée de trois ans, espiègle, curieuse, commet bêtises sur bêtises malgré les conseils avisés de son cousin Paul et de sa mère...

Les aventures des héros grecs

Pièce librement adaptée de l'oeuvre d'Homère et de récits mythologiques

Samedi 7 mars à 16H45     ET     dimanche 8 mars à 16H45.

   Mise en scène: Audrey Marie                            Interprété par la classe de Sourade Eson de l'école Robespierre.

  Zeus veut se venger car Prométhée lui a volé son feu pour le donner aux hommes... Que va-t-il se passer pour les mortels?

  Vulcain fait du chantage à ses parents pour obtenir ce qu'il veut: être le dieu des forgerons et épouser la déesse de la beauté, Aphrodite.

  Junon, Vénus et Minerve se disputent pour avoir une pomme sur laquelle il est écrit: "à la plus belle". Pâris doit choisir qui est la plus belle. Qui va-t-il choisir?

Les fourberies de Scapin

Pièce librement adaptée de l'oeuvre de Molière

Samedi 7 mars à 13H15     ET     dimanche 8 mars à 11H30.

   Mise en scène: Delphine Gabillé                            Interprété par la classe de Delphine Gabillé de l'école Sayad.

  En l'absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d'Argenté s'est épris de Hyacinte qu'il vient d'épouser, alors que Léandre, fils de Géronte, s'est épris de la jeune Egyptienne" Zerbinette. Argante revient en ville pour marier son fils et Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais Léandre lui aussi va avoir besoin de l'aide de Scapin pour sauver sa bien-aimée Zerbinette.

  Scapin va-t-il réussir à sauver les deux jeunes gens et va-t-il s'en sortir lui-même?

L'âge d'or

Pièce librement adaptée de l'oeuvre de Georges Feydeau

Samedi 7 mars à 11H30       ET       dimanche 8 mars à 15h.

   Mise en scène: Ingrid Passerieux                            Interprété par la classe d'Ingrid Passerieux de l'école Decour A.

  Les personnages entrent et sortent, courent dans tous les sens... Pas de doute, cette pièce est bien signée Feydeau. 

  Adolphe Florentin, bourgeois modeste, fonctionnaire grognon du ministère des Affaires Etrangères ne supporte plus son époque. Il réussit avec sa famille à voyager dans le passé puis le futur: une virée sous Charles IX, le jour du mariage du Roi de Navarre, un petit tour au Parc aux cerfs de Louis XV et une balade au XXIème siècle, futur plus drôle que visionnaire, imaginé en 1905. 

  Un esprit de fête et de folie règne dans toute sa pièce. On chante, on danse, on rêve, on s'amuse et on cherche nous aussi l'Âge d'or!

12 hommes en colère

Pièce librement adaptée de l'oeuvre de Reginald Rose

Samedi 7 mars à 20H15     ET     dimanche 8 mars à 20H15.

   Mise en scène: Audrey Gittinger                            Interprété par la classe d'Audrey Gittinger de l'école Sayad.

Un jeune homme est accusé du meurtre de son père et risque la prison à perpétuité. Le jury composé de douze hommes délibère: onze votent coupable. Or, la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non- coupable explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à convaincre les autres jurés un par un...

Le magicien d'Oz

Pièce librement adaptée du livre de L. Frank Baum

Samedi 7 mars à 15h     ET     dimanche 8 mars à 18H30.

   Mise en scène: Elizette Guerrier                            Interprété par la classe d'Elizette Guerrier de l'école Sayad.

 Dorothée est une jeune orpheline qui habite le Kansas. Emportée par un cyclone compagnie de son chien Toto, elle atterrit avec sa maison dans un étrange pays... Désireuse de rentrer chez elle, Dorothée prend conseil auprès de la sorcière du Nord, qui lui recommande d'aller trouver le puissant magicien d'Oz dans la cité d'Emeraude.

  Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin l'Epouvantail sans cervelle, le bucheron en Fer-Blanc et le Lion Poltron, qui ont eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien... Après de nombreuses péripéties, les quatre amis atteindront-ils la cité d'Emeraude? Arriveront-ils à obtenir ce qu'ils souhaitent?

La cour maternelle
La grande terrasse
La cour élémentaire vue d'en haut
La_cour_élémentaire_vue_des_estrades
Sécurité des écoles
 
Le guide des parents d'élèves
(à télécharger)