Festival de théâtre

Les Ptits Classiques 

Des grands classiques interprétés par des élèves d'écoles primaires

505 spectateurs en 2017

Samedi 3 juin 2017

Théâtre Sayad

Début de la représentation: 12h

Le petit prince

Une adaptation théâtrale du livre de Saint-Exupéry.

  Le Petit Prince est un garçon aux cheveux d'or et au rire cristallin, qui ne répond pas aux questions qu'on lui pose mais ne renonce jamais à une question une fois qu'il l'a posée. 
Il habite sur une planète à peine plus grande que lui, l'astéroïde B 612, dont le sol est infesté de graines de baobab. Il possède une rose, née un matin en même temps que le soleil, orgueilleuse et capricieuse, qui l'accable de reproches. 
Il profite alors d'une migration d'oiseaux sauvages pour s'enfuir et visiter les planètes voisines. De rencontre en rencontre, il arrive sur Terre et découvre l'amitié avec le renard. Il apprend avec lui que l'essentiel est invisible pour les yeux et réalise à quel point sa rose lui manque. 
Il est temps pour lui de retourner auprès d'elle et d'en prendre soin. Sur le chemin du retour, en plein désert, à mille milles de toute terre habitée, il rencontre un aviateur...
C'est l'aviateur qui va raconter son histoire.

  Le célèbre conte d'Antoine de Saint-Exupéry adapté au théâtre par les élèves de la classe de CM1 de l'école Joliot-Curie de Nanterre.

 Durée: 30 mn.                                Mise en scène: Vanessa Fiévet.

Samedi 3 juin 2017

Théâtre Sayad

Début de la représentation: 16h

Le Fabuleux Malade Imaginaire

Un montage du Malade Imaginaire et des fables de La Fontaine

Dans cette pièce, Jean De La Fontaine et Molière sont pour la première fois réunis afin de découvrir les Fables et Le malade imaginaire revisités par les CE2/CM2 de l'école Jacques Decour B. C'est le moment pour eux de reparler avec nostalgie et humour de leur époque avec leurs bonheurs, leurs œuvres, leurs critiques de la socièté et Louis XIV... .

 Durée: 45 mn.        Mise en scène: Ludivine Hurtaud et Aurélie Manga.

Samedi 3 juin 2017

Théâtre Sayad

Début de la représentation: 14h

Et la morale de l'histoire est...

Cinq fables méconnues de Jean de la Fontaine

Fables interprétées :

  • Le renard et la cigogne.

  • L'ours et l'amateur des jardins.

  • Le berger et la mer.

  • L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel.

  • Le lion amoureux.

  Voilà près de quatre siècles, qu'un certain Jean De La Fontaine naissait... Il n'a pourtant pas pris une ride. Même s'il n'a pas inventé la fable, il a eu le mérite de lui donner ses lettres de noblesse.

Les élèves de CM1 B de l'école Jacques Decour A de Nanterre interpréteront pour vous cinq fables choisies qu'ils ont adaptées et mises en scène.

  Ces acteurs en herbe prouveront, une fois de plus, que les fables de Jean De La Fontaine sont un puits intarissable de sagesse dans lequel on ne peut s'empêcher de tomber.

 Durée: 50 mn.                     Mise en scène: Ingrid Passerieux.

Samedi 3 juin 2017

Théâtre Sayad

Début de la représentation: 18h

Dormez je le veux!

Une pièce courte de Georges Feydeau 

  Justin a le pouvoir d'hypnotiser son maître, Boriquet, qui lui obéit alors au doigt et à l'œil.... Le domestique lui laisse toutes les corvées, fume ses cigares et profite de son portefeuille. Mais Boriquet annonce qu'il va se marier. Pour Justin, c'est la catastrophe ! Comment se débarrasser de cette fiancée qui risque de réduire à néant sa belle organisation ?

  Une pièce courte de Georges Feydeau, le grand maitre du Vaudeville, interprétée par la classe de CE1B de l'école Sayad.

 Durée: 35 mn.                            Mise en scène: Audrey Gittinger.

Samedi 3 juin 2017

Théâtre Sayad

Début de la représentation: 20h

Cyrano de Bergerac

une pièce en 5 actes d'Edmond Rostand

  Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque audacieusement de lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? "Je serai ton esprit, tu seras ma beauté", dit Cyrano à son rival. "Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté." Jeu étrange et dangereux. Christian ne s'y trompe pas ; à travers lui, la belle Roxane en aime un autre. Mais Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat.

  La pièce la plus populaire du théâtre français interprétée en 5 actes par les élèves de cm2A de l'école Sayad.

 Durée: 55 mn.                          Mise en scène: Michel Jorda.

La cour maternelle
La grande terrasse
La cour élémentaire vue d'en haut
La_cour_élémentaire_vue_des_estrades
Sécurité des écoles
 
Le guide des parents d'élèves
(à télécharger)